Configurations diverses - Billets de carrière
OBJECTIF
Les configurations diverses permettent de configurer les différentes options ou méthodes d’utilisation disponibles au sein du module Billets.
PRÉREQUIS
Étapes
maestro* > Billets > Maintenance > Billets de carrière > Configurations diverses |
Entrer les configurations
- Cliquer sur Généralités du menu de gauche.
Champ
Description
Type de projet
Permet d’afficher, dans les différentes options du module, seulement les projets associés au type sélectionné.
NOTE : Le type est associé au projet dans la Gestion des projets.
Projet de facturation
Permet d’afficher, dans les différentes options du module, seulement les projets associés au masque entré.
NOTES : Par exemple, si le masque 000XX est entré, maestro* n’affiche que les projets 00021, 00051, etc.
Maestro* utilise ce champ seulement si le champ Type de projet est vide.
Projet de facturation consolidé
Projet par défaut utilisé lors de la facturation des billets.
Date de facturation
Valeurs disponibles :
Actuel
Date du jour.
Billet
Date du billet.
NOTE : Si B-Billet est utilisé et qu’il y a plusieurs billets à de différentes dates à facturer, la date la plus récente est utilisée
Spécifique
Permet de créer les factures avec une date spécifique qui sera entrée lors de la facturation.
Imputer les revenus
Permet d’identifier le projet qui recevra les revenus de facturation. Valeurs disponibles :
Au projet de facturation
Valeur par défaut. Le revenu est imputé au projet de facturation identifié dans la Facturation des billets de carrière et la Facturation avancée des billets de carrière.
NOTE : Si le projet de facturation n’est pas indiqué, le revenu est imputé au projet source.
Au projet source
Le revenu est imputé au projet source identifié dans chacun des billets facturés.
Type de facturation
Valeurs disponibles :
0-Simple produit
Affiche un seul produit par facture.
1-Multi produit
Affiche plusieurs produits sur une même facture.
Ordre de facturation
Ordre d’apparition des informations sur la facture. Valeurs disponibles :
0-Compteur
Par numéro de compteur de la transaction.
1-No Billet
Par numéro de billet.
2-Date, No Billet
Par date et par numéro de billet.
Mode de facturation
Valeurs disponibles :
1-Simplifié
Cumule le même produit sur une seule ligne.
NOTE : Maestro* affiche la note inscrite au champ Identification des billets et le cumule la somme des billets.
2-Détaillé
Affiche tout le détail; un même produit peut apparaître plus d’une fois.
3-Simplifié avec liste annexée
Affiche une ligne par produit avec la quantité totale facturé pour ce produit.
NOTES : Lors de la facturation des billets, une liste détaillée des billets facturés sera produite et attachée à la facture dans la Gestion de documents, sous la catégorie de document identifiée dans les Configurations diverses – Billets de carrières (section Généralités). La liste créée sera en format PDF et portera le nom Liste des billets facturés.
Avec ce mode de facturation, les numéros de billets facturés n’apparaissent pas sur la facture.
Regroupement facturation
Type de regroupement des transactions lors de la facturation des billets. Valeurs disponibles :
0-Client-Projet
Regroupe les billets par client, par projet.
1-Client
Regroupe les billets par client.
2-Billet
Une facture par billet.
NOTE : Valide seulement avec les options Validation et consultation et Facturation des billets de carrière. Non valide en mode avancé.
Action si PU=0
Permet de définir l’action à prendre par maestro* si le prix unitaire de la ligne est égal à 0. Valeurs disponibles :
0-Annule
N’affiche pas la ligne si le prix unitaire est à 0.
1-Accepte
Affiche la ligne même si le prix unitaire est à 0.
NOTE : Il est recommandé d’utiliser 1-Accepte.
Catégorie de document
Indique la catégorie dans laquelle seront classées les listes annexées à la facturation des billets de carrières.
NOTE : Ces listes sont générées uniquement lorsque le mode de facturation est 3-Simplifié avec liste annexée.
Traitement de l’escompte
Valeurs disponibles :
0-Normal
Affiche le prix de l’item, le taux d’escompte ainsi que le montant net de la vente sur une même ligne.
1-Intégré
Affiche seulement le prix net sans indiquer qu’il a été escompté.
2-Séparé
Affiche le prix unitaire et le taux d’escompte applicable séparément.
Au besoin, indiquer le suffixe d'escompte.
NOTE : Lors de la création des factures, si le mode de traitement de l’escompte est Séparé et qu'un suffixe est indiqué, le système composera un code de produit d’escompte avec le code de produit original et le suffixe. Si ce produit existe dans le catalogue, il sera ajouté sur la ligne d’escompte de la facture.
Source du PU produit
Valeurs disponibles :
0-Billets
Affiche le prix unitaire entré à la balance dans le billet pour ce produit.
NOTE : Les prix sont gérés par la balance et ne sont pas validés par maestro*.
Si l’option « 0-Billets » est sélectionnée, le prix de vente unitaire d’un billet déjà saisi ne sera pas systématiquement recalculé lors d’une modification apportée au billet.
1-Maestro
Affiche le prix unitaire en fonction des informations configurées par rapport au produit dans maestro*.
NOTE : Par exemple, maestro* affiche le prix unitaire entré dans la Gestion du catalogue, la Gestion des prix par source, la Gestion des escomptes/client ou le prix de liste de la Gestion du catalogue.
Avertissement lors de l’utilisation du prix catalogue
Maestro* donne un avertissement si le prix de vente utilisé provient du catalogue plutôt que du billet.
NOTE : Un avis est inscrit sur la ligne du produit lors de la facturation. L’état d’acceptation des ventes générées est à N.
Source qté et PU transport rec.
Détermine la valeur qui sera utilisée comme quantité pour calculer le montant de transport à facturer. Valeurs disponibles :
0-Qté billet, PU billet
Utilise la quantité et le prix unitaire entrés dans le billet pour ce produit.
NOTE : Les prix sont gérés par la balance et ne sont pas validés par maestro*.
IMPORTANT : Le prix unitaire des trois sources ci-dessous proviennent des informations configurées dans la section Transport par rapport au produit dans maestro*.
Par exemple, maestro* affiche le prix unitaire entré dans la Gestion du catalogue, la Gestion des prix par source, la Gestion des escomptes/client ou le prix de liste de la Gestion du catalogue.
1-Qté billet, PU maestro*
Utilise la quantité du billet et le prix unitaire provenant de maestro*.
2- Qté Km, PU maestro*
Utilise le nombre de KM du billet et le prix unitaire provenant de maestro*.
3-Qté temps, PU maestro*
Utilise la quantité de temps du billet et le prix unitaire provenant de maestro*.
Déf. Billet interne
Permet de définir les billets internes non facturables aux clients. Valeurs disponibles :
0-Client interne
Permet d’identifier les billets internes à partir d’un client préidentifié.
1-Projet
Permet d’identifier les billets internes à partir d’un projet.
NOTE : Si le projet inscrit sur le billet existe dans maestro*, il est considéré comme étant un projet interne.
Client interne
Client interne lié au champ Déf. Billet interne.
NOTE : Le client est issu de la Gestion des clients.
Client comptant
Permet de sélectionner le client où seront comptabilisés tous les paiements comptants.
NOTES : Le prix affiché sur le billet est utilisé pour la facturation du client comptant. Le prix est géré par la balance.
Le client est issu de la Gestion des clients.
Traitement des artisans
Permet d’identifier si le transport est fait par des artisans ou non.
Description Facture
Permet d’entrer les variables qui génèrent la description sur la facture de vente.
NOTE : Il est possible de configurer des variables à faire apparaître automatiquement dans ce champ. Par exemple, NOBILL DATE DESC, représentant le numéro du billet, la date et la description.
Desc. Longue
Permet d’entrer les variables qui génèrent la description longue sur la facture de vente.
NOTE : Il est possible de configurer des variables à faire apparaître automatiquement dans ce champ. Par exemple, ADRLIV DATE NOBILL, représentant l’adresse de livraison, la date et le numéro du billet.
Surcharge à la tonne
Code de produit identifiant la surcharge applicable à la tonne.
NOTE : Si ce champ est configuré, ce code est ajouté systématiquement à la facture.
Identification des billets
Note inscrite si le champ Mode de facturation est à 1-Simplifié.
NOTE : Ce texte sera imprimé sur la facture de vente
Facturation minimum
Montant de la facturation minimum.
NOTES : Si le montant de la facture est inférieur au montant inscrit dans ce champ, maestro* utilise le produit entré au champ Code produit facturation minimum pour facturer ce montant. À ce moment, maestro* ne considère pas le prix unitaire inscrit
Si plusieurs billets ayant le minimum sont compilés sur la même facture et le total des valeurs dépasse le minimum, le total sera considéré.
Il est possible d'assigner un montant de facturation minimum différents pour divers compagnie en mode multidimensionnel. Pour ce faire, cliquer sur l'icône à la droite du champ ; une fenêtre permettant d'ajouter plusieurs montant de facturation minimum s'ouvrira.
Code produit facturation minimum
Code de produit utilisé lors d’une facturation minimum.
Facturation des extras
Valeurs disponibles :
1-Inclus dans le prix du produit
Inclut les extras dans le prix du produit.
2-Imprimés sur une ligne distincte
Affiche les extras sur une ligne distincte.
3-Regroupés à la fin de la facture
Regroupe les extras à la fin de la facture.
Ajustement de l’inventaire
Permet de définir le type de transaction créé par maestro* pour déduire le matériel du projet source. Valeurs disponibles :
0-Transfert entre projets
Crée automatiquement un transfert entre projets.
1-Transfert inventaire-projet
Crée automatiquement un transfert inventaire-projet.
2-Ventes internes
Crée automatiquement une vente interne.
Surcharge municipale
Code de produit identifiant la surcharge applicable pour chaque tonne du produit transporté.
NOTE : Si ce champ est configuré, ce code est ajouté systématiquement à la facture.
- Cliquer sur Configuration du menu de gauche.
Champ
Description
Compte de vente
Compte de grand livre de revenu utilisé par défaut dans toutes les facturations.
NOTE : Il est possible d’avoir plusieurs comptes de revenus. Cependant, il est nécessaire d’entrer un compte par défaut, de préférence le compte le plus utilisé.
Compte d’escompte
Compte de grand livre utilisé par défaut pour comptabiliser les escomptes.
Compte à recevoir
Compte de grand livre des comptes clients utilisé par défaut.
NOTE : Il est possible d’avoir plusieurs comptes de CAR. Cependant, il est nécessaire d’entrer un compte par défaut, de préférence le compte le plus utilisé.
Code de taxe fédérale
Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser la taxe fédérale des comptes clients.
NOTE : Il est recommandé de gérer ce code de taxe à partir de la Gestion des clients.
Code de taxe provinciale
Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser la taxe provinciale des comptes clients.
NOTE : Il est recommandé de gérer ce code de taxe à partir de la Gestion des clients.
Code de taxe US
Code de taxe pour l’état des États-Unis.
NOTE : S’applique seulement si le champ Gestion des taxes de ventes É.U. est coché dans la Gestion des taxes des Configurations générales.
Formulaire de facture
Formulaire utilisé par défaut lors de l’impression d’une facture.
Sous-total sur la facture
Permet d’afficher une somme partielle sur la facture. Valeurs disponibles :
0 - Rien
N’affiche aucune somme partielle.
1 - Code de produit
Affiche une somme partielle par code de produit
Regrouper la MP et le TR
Permet de regrouper les ventes de matière première et de transport sur une même facture (lors de l’impression de la facture seulement), si la case est cochée.
NOTE : Cette configuration permet d’inclure le prix du transport dans le prix de la matière première lors de l’impression de la facture.
- Section Dépenses :
Champ
Description
Groupe M.P.
Groupe de dépense utilisé par défaut pour la matière première dans les projets de dépenses des billets payables.
Transport
Groupe de dépense utilisé par défaut pour le transport dans les projets de dépenses pour les billets payables.
- Section Conciliation Facturation :
Champ
Description
Mode
Valeurs disponibles :
0-Simplifié
Cumule le même produit sur une seule ligne lorsque les billets génèrent un achat de projet.
1-Détaillé
Affiche tout le détail ; un même produit peut apparaître plus d’une fois.
Description M.P.
Description par défaut utilisée pour la matière première dans la Conciliation/Facturation.
NOTES : Si le champ Mode est 0-Simplifié, cette description est utilisée comme description pour la ligne unique générée; sans utilisation des variables.
Si le champ Mode est 1-Détaillé, chaque produit distinct est détaillé sur une ligne et les variables sont utilisées.
Description Tr.
Description par défaut utilisée pour le transport si le champ Mode est 0-Simplifié.
NOTES : Si le champ Mode est 0-Simplifié, cette description est utilisée comme description pour la ligne unique générée; sans l’utilisation des variables.
Si le champ Mode est 1-Détaillé, chaque produit distinct est détaillé sur une ligne et les variables sont utilisées.
- Section Revenus :
Champ
Description
Externe
Valeurs disponibles :
Activité
Activité de revenu du projet source par défaut utilisée lors de la facturation des billets aux clients.
Groupe
Groupe de revenu par défaut utilisé lors de la facturation des billets aux clients.
Interne
Valeurs disponibles :
Activité
Activité de revenu du projet source par défaut utilisée lors de la facturation des billets internes.
Groupe
Groupe de revenu par défaut utilisé lors de la facturation des billets internes.
NOTE : Ce groupe peut être le même que celui identifié au champ Externe.
- Section Comptabilisation des courus :
Cette section doit être complétée dans le cadre d’une gestion des frais courus.
Champ
Description
Projet
Projet BILAN permettant de générer une provision des courus qui sera renversé en date du lendemain.
NOTE : Ce projet est optionnel, mais il permet de faire un suivi des courus à partir de la Gestion des projets.
Activité
Activité des courus dans le projet BILAN.
Groupe
Groupe de matériel.
- Section Facturation avancée des billets de carrière :
Cette section permet de déterminer la façon dont les billets seront présentés dans la facturation.
Champ
Description
Trier par
Ordre d’impression des informations sur la facture générée par la facturation avancée des billets de carrière.
Les tris de base sont par source et par code client. Il n’est pas possible de modifier ces choix.
Par contre, il est possible d’ajouter des tris en cochant certains champs. Il est aussi possible de modifier l’ordre de tri de ces champs en les déplaçant à l’aide des flèches situées à la droite de la sélection des champs.
Regrouper par
Type de regroupement des transactions lors de la facturation des billets en mode avancé.
NOTE : Valide seulement avec les options Validation et consultation avancée et Facturation av. des billets de carrière. Non valide en mode régulier.
Utiliser le projet de facturation consolidé pour regrouper les factures
Si cocher, permet de regrouper les factures sous le projet de la facturation consolidé.
- Cliquer sur Transport du menu de gauche.
Champ
Description
Transport recevable
Code de produit utilisé par défaut pour le transport recevable.
Code surcharge
Code de produit utilisé pour la surcharge de carburant applicable par défaut sur le transport recevable.
NOTE : Ce code sert pour la description seulement dans la Facturation des billets de carrière.
Type de surcharge
Type de surcharge applicable sur le transport recevable.
Transport payable
Code de produit utilisé par défaut pour le transport payable.
- Section Définition du produit de transport recevable à la tonne :
Il est possible de configurer quel produit doit être utilisé par défaut en fonction des différentes caractéristiques cochées. Par exemple, si les cases Code produit et Région (Zone) sont cochés, il est nécessaire de créer des produits équivalant aux différentes possibilités au niveau de la Gestion du catalogue afin de les utiliser lorsqu’un billet recevable répond à ces caractéristiques.
Maestro* valide d’abord si le produit défini existe. Si ce n’est pas le cas, il utilise le produit entré au champ Transport recevable par défaut.
Champ
Description
Préfixe
Préfixe du code de produit à utiliser.
NOTE : Par exemple, TRXXXXX.
Suffixe
Suffixe du code de produit à utiliser.
NOTE : Par exemple, XXXXXTR.
- Section Définition du produit de transport payable :
Il est possible de configurer quel produit doit être utilisé par défaut en fonction des différentes caractéristiques cochées. Par exemple, si les cases Code produit et Région (Zone) sont cochés, il est nécessaire de créer des produits équivalant aux différentes possibilités au niveau de la Gestion du catalogue afin de les utiliser lorsqu’un billet payable répond à ces caractéristiques.
Maestro* valide d’abord si le produit défini existe. Si ce n’est pas le cas, il utilise le produit entré au champ Transport payable par défaut.
Champ
Description
Préfixe
Préfixe du code de produit à utiliser.
NOTE : Par exemple, TRXXXXX.
Suffixe
Suffixe du code de produit à utiliser.
NOTE : Par exemple, XXXXXTR.
- Cliquer sur Importation du menu de gauche.
Cette section permet de configurer les informations à tenir en compte par défaut lors de l’importation de données en maestro*.
Champ
Description
Manufacturier
Nom du système d’où proviennent les informations.
NOTE : La documentation annexée à la Gestion des billets donne plus d’information sur les champs disponibles pour chacun des manufacturiers.
Nom du fichier d’importation
Répertoire et nom du fichier d’importation par défaut.
Caractère de séparation
Caractère de séparation à utiliser pour séparer les données dans le fichier importé.
Ne pas valider la région lors de l’importation
Permet de ne pas valider la région lors de l’importation, si la case est cochée.
État par défaut
État par défaut des billets à la suite de l’importation.
Les choix sont : 0-Entré, 1-Retenu et 3-À valider.
Créer automatiquement les adr. de livraison à l’importation
Permet de créer automatiquement les adresses de livraison lors de l’importation.
NOTES : Pour tous les manufacturiers, l’adresse de livraison sera créée à partir des colonnes d’adresse 1, 2 et 3 de la grille d’importation.
ATTENTION ! Cette configuration ne s’applique qu’aux versions 3.05 et supérieures de maestro*.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi
- Gestion des prix par source
- Gestion des clients
- Gestion des billets
- Conciliation/Facturation
- Facturation des billets de carrière
- Vente
- Comment faire Configuration d'une surcharge pour l'essence